lundi 28 janvier 2013

La célébration du deuil dans le milieu des Africains

LA CELEBRATION DU  DEUIL DANS LE MILIEU DES AFRICAINS


                          
Photo ayaas.net
«Priez sans cesse. En toute circonstance, soyez dans l’action de grâces. C’est la volonté de Dieu sur vous dans le Christ Jésus ». 1Thess5, 17. Le deuil est une des circonstances possibles de communion et d’action de grâces. Par des signes, des gestes, des paroles, des rites et des symboles propres, les africains de Belgique ou d’ailleurs essaient de vivre ici et là le deuil en famille, en communauté et en Eglise. Pour nous, célébrer les funérailles dans l’Eglise et en Eglise est un acte de foi et d’espérance en Dieu qui donne sens à la vie dès la conception jusqu’à la mort. C’est pourquoi la célébration de deuil et des funérailles se fait pour la majorité des cas  avec une Eucharistie.

En Belgique, les africains ne forment pas un peuple, une seule et une même culture. Ils sont différents par leurs origines géographiques, culturelles, ethniques et tribales. La diversité, loin de constituer une raison des rivalités inutiles, constitue un atout pour l’originalité de chaque célébration de deuil ou de funérailles. Le sens d’écoute dans un esprit d’ouverture est un élément propice pour aider la personne ou la famille endeuillée de mieux célébrer et  faire le deuil.

Dans un contexte différent de leur milieu culturel d’origine, de nombreux africains en Belgique se sentent perdus. Ils ont besoin d’accompagnement et de soutient sociologique, spirituel et psychologique pour vivre la mort d’un proche. C’est dans ce sens là que le deuil constitue, à notre avis, un des lieux d’évangélisation et de proximité pastorale autant pour les africains que pour tous le monde. 

Cet article fait partie du dossier 'Le deuil et la communauté africaine'. Voir également:
Célébrer les funérailles pour les africains en Belgique
Veillée dans la famille en deuil jusqu'à l'inhumation
Célébration de retrait de deuil ou le 40ème jour

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire